CAMÉRAS INFRAROUGES – THERMIQUES : QUELS DOMAINES D’APPLICATION ?
16 novembre2020
Une certaine confusion existe autour de ces 2 technologies qui ont pourtant des domaines d’applications assez différents. L’occasion de faire un point avec Gérald Léger, Ingénieur Commercial au sein du département Sûreté-Sécurité chez Horoquartz et qui a accumulé une expérience de 18 ans dans le domaine de la vidéosurveillance.
Gérald, pouvez-vous préciser les principaux domaines d’utilisation des caméras infrarouges ?
« La caméra infrarouge est utilisée comme une caméra de vidéosurveillance à la différence près qu’elle permet une vision dans l’obscurité ou dans des conditions d’éclairage réduites. Elle peut ainsi être déployée pour la sécurisation d’immeubles de bureaux ou de bâtiments industriel et filmer d’éventuels intrus souhaitant accéder à des lieux non autorisés.
L’usage de caméras infrarouges est très efficace car elles filment les accès de jour comme de nuit en continu. De jour, les images sont en couleur, de nuit elles sont en noir et blanc.
Sous certaines conditions les caméras IR peuvent être utilisées pour reconnaitre ou identifier des individus. Il est conseillé de les coupler avec un éclairage additionnel de type ‘lumière invisible’ qui va éclairer une surface de 30 à 40 m2 environ pour obtenir la qualité d’image requise . Elles sont moins onéreuses que des caméras thermiques mais elles sont plus basiques et n’ont pas le même usage dans les faits. »
Et pour ce qui concerne les caméras thermiques ?
« La caméra thermique fonctionne sur un principe similaire à la caméra infrarouge mais pour un usage différent. Elle est sensible aux ondes de chaleur émise par les corps. Elle permet aussi de filmer la nuit, mais sans nécessiter d’éclairage additionnel car elle ne détecte que le rayonnement thermique émis naturellement par les corps. Elle dispose d’une plage de détection qui peut se quantifier en kilomètres. Nous préconisons son usage à des fins de détection intrusion et non de vidéosurveillance. Les caméras thermiques sont privilégiées quand il y a des surfaces étendues à surveiller et que l’installation de barrières infrarouges n’est pas possible. Elles sont par exemple utilisées par l’armée pour la surveillance de terrains ou champs de tir de grande dimension. Elles ne remplacent pas un système de vidéosurveillance car elles ne permettent pas une identification dans de bonnes conditions. Par contre, certaines caméras disposent d’algorithmes qui les rendent capables de distinguer une personne d’un animal, évitant ainsi des alertes intempestives. Il s’agit d’une solution plus sophistiquée et plus onéreuse que la caméra infrarouge mais destinée à un autre usage. Elles consomment par ailleurs peu d’énergie et se révèle très fiables à l’usage. »
On parle beaucoup d’autres usages de la caméra thermique actuellement…
« En effet, la crise sanitaire a vu le déploiement de nombreuses caméras thermiques pour la détection de température, dans les aéroports par exemple. Mais elle peut avoir d’autres usages comme la détection de failles techniques d’un bâtiment où elle peut repérer aussi des défauts de conception d’une installation électrique ou de gaz dans un milieu industriel, ou détecter des déperditions de chaleur. »
Quelques recommandations à faire ?
« Le marché propose une large gamme de solutions de caméras infrarouges avec des niveaux de qualité et de fiabilité très variables. S’agissant d’un élément qui touche directement à la sécurité, nous préconisons d’éviter les modèles d’entrée de gamme. Qu’il s’agisse de caméras IR ou de caméras thermiques, Horoquartz a fait le choix de marques professionnelles réputées pour leur qualité et leur fiabilité. Nous les intégrons dans des systèmes complets de vidéosurveillance, le plus souvent couplés avec nos solutions de contrôle d’accès et de détection intrusion. C’est un deuxième aspect à prendre en compte. Il est largement prouvé qu’en combinant les moyens et en exploitant les données sur un poste centralisé, avec une interface utilisateur unique, on obtient un effet de levier sur l’ensemble de la solution de sûreté. Quand la question du choix des caméras se pose, nous préconisons donc d’analyser les enjeux de sécurité dans leur ensemble et ensuite seulement de se pencher sur le choix de la technologie. »
A lire également : les barrières infrarouges
Thierry Bobineau, Directeur Marketing chez Horoquartz, d’après un entretien avec Gérald Léger, Ingénieur Commercial Sûreté chez Horoquartz