La principale menace pesant sur les bases logistiques est encore aujourd’hui le vol. La valeur des produits entreposés a nécessairement un fort pouvoir d’attraction et occasionne des intrusions ou des tentatives d’intrusion parfois destructrices contre les bâtiments. Ces risques sont relativement classiques à sécuriser avec des solutions de contrôle d’accès électronique, de détection intrusion périmétrique et périphérique, de vidéosurveillance avec un couplage fréquent à des services de télésurveillance.
Suivant la nature des marchandises traitées, par exemple des produits dangereux ou à très haute valeur, des mesures particulières peuvent être prises pour sécuriser certaines zones à l’intérieur des entrepôts.
Les bases logistiques sont aujourd’hui de plus en plus demandeuses de sécurisation des flux de camions et de leurs chauffeurs. Il s’agit d’améliorer la réception des poids lourds, d’organiser leur accueil et de les adresser vers le bon quai de déchargement/chargement. Il y a dans cette approche une recherche d’améliorations des performances opérationnelles mais cette démarche vise aussi à sécuriser le site logistique. Seuls les chauffeurs et les véhicules ayant enregistré leur visite sont autorisés à entrer et sortir du site. Ils doivent pour cela s’identifier sur le contrôle d’accès via la lecture de la plaque d’immatriculation du camion ou par un code pin. La traçabilité des entrées-sorties est disponible à tout moment. Pour les bases logistiques, ces éléments sont également utilisés pour démontrer leur qualité de service à leurs clients finals, en particulier le temps de traitement des livraisons/expéditions qui les concernent.
Horoquartz propose une solution complète pour ce besoin d’accueil et de sécurisation des accès poids lourds en particulier grâce à son partenariat avec Stackr.
- Contrôle d’accès avec obstacles (barrières levantes, tourniquets pleine hauteur) pour le contrôle d’accès périmétrique.
- Détection intrusion de périphérique avec barrières infrarouges et capteurs sur clôture.
- Système de lecture des plaques minéralogiques pour les accès au site.
- Serrures intelligentes, autonomes ou connectées pour sécuriser les espaces intérieurs.
- Interface possible avec la solution de gestion des réceptions poids lourds.
- Partenariat avec STACKR pour l’intégration des véhicules dans le contrôle d’accès.
- Accès des poids lourds contrôlé par caméra LAPI (ANPR) ou code pin.
- Traçabilité complète des accès camions au site.
- Supervision centralisée de tous les composants déployés : accès, intrusion, vidéo.
- Reporting instantané des salariés présents sur site et sur les zones.
- Reporting complet des accès au site, en particulier des mouvements de camions.