#5f96b0

LES SERVICES D'INTÉGRATION INFORMATIQUE

DES SERVICES POUR L’INTÉGRATION DE VOTRE SOLUTION 

 

Les systèmes de contrôle d’accès ont longtemps été considérés comme un ‘monde à part’ devant fonctionner de façon autonome, avec leur propre infrastructure informatique et parfois même avec des réseaux dédiés. Si ce genre d’approche peut encore se justifier dans de très rares cas, les systèmes de sécurité électronique sont désormais de plus en plus intégrés au réseau IP de l’entreprise et à son système d’information.

Réussir cette intégration IT, sécuriser les flux, optimiser les communications entre applications sont de vrais leviers pour réussir votre projet de sécurité. Horoquartz propose à ses clients une expertise de premier plan, liée à ses origines et à sa culture d’éditeur de logiciels.

 

Intégration IT Horoquartz
Nous avions besoin d’interfacer le système de contrôle d’accès avec notre application de gestion des crèches (Concerto), ce qui a été réalisé.

Protecsys 2 Suite propose un ensemble de web services pour mettre en oeuvre des communications agiles et sécurisées avec d’autres applications du système d’information. En particulier, cette architecture facilite l’import automatique de données pour des populations que l’on souhaite intégrer dans le système de contrôle d’accès. Voici quelques exemples d’intégrations souvent réalisées pour nos clients.

 

  1. Le lien avec la gestion des temps :  Protecsys 2 Suite reçoit via des flux standardisés des informations gérées dans l’outil de GTA : matricule, nom prénom, badge éventuellement, service de rattachement, données individuelles, contrat de travail. Il est ainsi possible d’éviter des ressaisies dans l’outil de contrôle d’accès mais surtout ces flux garantissent la cohérence des données. Ainsi quand une date de fin de contrat de travail est transmise, les droits d’accès du salarié sont automatiquement supprimés dans Protecsys à l’issue du contrat. ces communications sont natives avec eTemptation la solution de GTA d’Horoquartz mais peuvent être implémentées avec d’autres logiciels du marché.
  2. Le lien avec des applications gérant d’autres accédants potentiels : Des applications métier peuvent aussi enregistrer des accédants au site que l’on souhaite intégrer dans le contrôle d’accès. Il peut s’agir d’applications ou de workflows de gestion de visiteurs, ou de logiciels de gestion logistique. Il peut être par exemple nécessaire d’intégrer dans la solution de sécurité les chauffeurs et les camions autorisés à accéder à un entrepôt. Ces informations vont également transiter via des web services pour éviter des doubles saisies et garantir la cohérence.
  3. Le lien avec des processus métier : ce type d’intégration est de plus en plus demandé pour établir un lien entre un process métier et une logique de contrôle d’accès. Dans certaines activités (pharmaceutique par exemple), il peut être nécessaire de contrôler des droits d’accès à certaines zones de production en fonction de qualifications données. Il peut aussi être envisager d’ouvrir des droits quand une étape du processus a été validée, par exemple autoriser un client à accéder à un quai de chargement quand il est passé régler sa commande à l’accueil.

Pour la mise en œuvre de ces flux, Horoquartz propose une démarche de spécification, d’implémentation et de validation dans le cadre de sa méthodologie générale de projet. Celle-ci prend également en compte de façon très structurée la conformité de la solution au RGPD.

Je trouve que cette communication est parfaite. Il suffit de créer l’agent dans eTemptation, ses données et son badge redescendent automatiquement dans le contrôle des accès de Protecsys 2 suite, ce qui supprime des ressaisies et des erreurs… CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CANTAL

91 % de clients satisfaits ou très satisfaits de la conformité de la réalisation par rapport à leurs besoins – Enquête 2022 auprès de 120 clients utilisant Protecsys 2 Suite.
91% de clients satisfaits ou très satisfaits de la conduite et de la coordination du projet (enquête de satisfaction 2022).
La solution s’est intégrée facilement à notre structure. Elle est suffisamment évolutive pour être déployée par paliers.

LA CONNEXION AVEC L’ANNUAIRE

 

L’annuaire d’entreprise référence les personnes et les ressources informatiques. Chaque utilisateur peut ainsi accéder aux ressources qui lui sont attribuées, qu’il s’agisse d’applications, de serveurs, de bases de données ou d’imprimantes par exemple.

Si vous ne disposez pas d’une solution de gestion des temps ou d’une base de référence pour alimenter le système de sécurité électronique avec des données individuelles, il est possible de mettre en place une communication avec l’annuaire. 

  1. Importer des données de qualité : l’annuaire contient des données nominatives qui peuvent intéresser l’application de sûreté. Ces données sont en général de bonne qualité et administrées de façon organisée car elles conditionnent les accès au SI de l’entreprise. Il est possible d’ajouter des champs personnalisés si besoin.
  2. Renforcer la cohérence : la mise en place d’une connexion automatique permet de récupérer automatiquement les salariés quand ils sont créés dans l’annuaire et de supprimer leurs droits d’accès quand ils sont supprimés.
  3. Disposer d’un protocole normalisé : la plupart des annuaires utilisent le protocole LDAP. Horoquartz propose des échanges normalisés pour mettre en place ces communications.

Les informations sont centralisées et leur remontée est totalement automatisée. MERSEN

Les prestations techniques pilotées par Horoquartz ont été très bien réalisées au fil de l’eau.

Cette organisation par groupes et par héritage de droits sur les groupes simplifie le fonctionnement et l’administration ASICA

REPORTING ET DÉCISIONNEL

 

Protecsys 2 Suite propose un pack de 20 éditions en standard qui correspondent aux besoins les plus courants de ses utilisateurs avec des résultats au format pdf, word, excel ou html.  Des éditions programmées peuvent être lancées directement par l’application pour les consultations récurrentes. La solution intègre également une solution de BI. Elle permet de réaliser à la demande des éditions pour des besoins particuliers. Horoquartz propose un service d’assistance pour la prise en main de cet outil décisionnel.