Dans l’enseignement supérieur, les besoins en matière de contrôle d’accès, vidéosurveillance et détection intrusion sont démultipliés du fait de la diversité des situations à gérer. Les universités sont des environnements ouverts, avec une multiplicité de sites à vocation différente et une grande variété de publics (étudiants, chercheurs, enseignants, personnels techniques et administratifs…).
Les bâtiments à sécuriser sont très diversifiés : immeubles administratifs, laboratoires de recherche, salles de cours, amphithéâtres, bibliothèques, locaux techniques, parkings… Le niveau de sécurité, les obstacles à installer, le nombre de points d’accès à contrôler varient suivant la nature des locaux et des flux. La diversité des accédants implique une gestion de droits puissante et ouverte pour prendre en compte tous les profils.
Un autre enjeu majeur auquel les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés concerne le badge ou la carte unique : comment regrouper sur une même carte l’identification de la personne et ses droits d’accès aux bâtiments avec le paiement du restaurant scolaire, les emprunts à la bibliothèque ou au système de photocopie ?
L’expérience d’Horoquartz acquise dans l’équipement de grands établissements d’enseignement supérieur apporte une réponse prouvée à ces enjeux.
- Sécurisation des locaux techniques, des salles serveurs, de l’accès aux bâtiments pour limiter les vols par la mise en place d’une solution de contrôle d’accès et d’obstacles.
- Protection des accès au parking avec système de lecture des plaques minéralogiques.
- Serrures autonomes pour l’équipement de nombreuses salles de cours ou laboratoires.
- Solution de vidéosurveillance et de détection intrusion sur les sites sensibles.
- Utilisation d’une carte unique donnant accès aux différents services sur le campus.
- Communication avec la solution de gestion de la carte étudiant pour récupérer les identifiants.
- Import automatique des données des différents systèmes gérant les accédants (gestion administrative des étudiants, gestion des enseignants et personnels administratifs).
- Solution sécurisée respectant les préconisations de l’ANSSI.
- Une gouvernance de projet adaptée aux projets bâtimentaires complexes.
- Une expérience des déploiements avec plusieurs centaines de points d’accès et obstacles.
- Un traitement systématique allant du contrôle d’accès en périphérie jusqu’au contrôle des laboratoires.
- Une solution globale alliant contrôle d’accès, serrures autonomes, détection, vidéosurveillance.
-
Un contrôle d’accès conforme aux recommandations de l’ANSSI
L’université de Rouen sécurise des locaux, ses étudiants et son personnel avec Protecsys 2 Suite. Une solution conforme aux recommandations de l’ANSSI.
Découvrir -
Une gouvernance globale de la sécurité
L’université Paris-Descartes sécurise ses 13 sites parisiens avec Protecsys 2 Suite
Découvrir -
Une amélioration mesurable de la sécurité
L’université de Nîmes déploie Protecsys 2 Suite pour protéger ses locaux et ses différents publics. Une réduction de 80% des vols observée.
Découvrir