RECOPIE PHYSIQUE D’UN BADGE : COMMENT L’ÉVITER?
14 février2022
Le badge est un composant essentiel du système de contrôle d’accès. Sa sécurisation logique a fait l’objet de nombreux investissements pour éviter la copie ou la falsification des informations d’identification. Qu’en est-il de sa sécurité physique en tant que support visuel d’identification ?
Horoquartz propose depuis de nombreuses années des systèmes d’impression et d’encodage de badges afin que ses clients puissent personnaliser et produire eux-mêmes leurs badges. Pour Jean-Marc Contenson, Chef de Projet Industrialisation Sûreté, une vigilance est également nécessaire pour éviter la reproduction graphique du support.
Duplication du badge: le risque existe
« Les fabricants de systèmes de contrôle d’accès ont fait beaucoup d’efforts pour sécuriser la partie logique du badge avec l’utilisation de technologies RFID plus durcies comme Mifare® DESFire® par exemple. Il y a également le recours au chiffrement pour éviter les risques de duplication d’identifiant. Cependant, la partie visuelle du support n’est pas toujours une préoccupation alors qu’elle présente des risques sur un plan sécuritaire. N’importe quelle personne équipée d’une imprimante de badges peut en effet dupliquer un badge existant, « une photocopie de badge » en quelque sorte. Cette simple opération par elle-même ne donnera pas de droits pour s’identifier sur des lecteurs, mais si ce badge est utilisé pour un contrôle visuel d’entrée à certains locaux, par des agents de sécurité par exemple, il est possible de tromper leur vigilance ».
L’impression sur le badge d’un logo en filigrane sécurisé
Horoquartz propose une imprimante de badges qui permet une impression sécurisée du support grâce à un logo en filigrane. « Dans les projets, les aspects graphiques tels que le logo de l’entreprise, la charte, les couleurs et motifs sont toujours pris en compte et intégrés dans l’approche, mais ils ne doivent pas passer avant l’élément essentiel : la sécurité du support elle-même. Avec l’imprimante Magicard Signature nous proposons une solution pour éviter la duplication physique : la fonction Holokote®. Elle assure l’impression d’un logo en filigrane sécurisé sur le badge qui garantit son origine ».
Une sécurisation du badge pour chaque client
« Quand nous équipons un nouveau client, nous envoyons au constructeur l’image de référence pour l’impression du filigrane ainsi que le numéro de série de l’imprimante Magicard. En retour, nous recevons un fichier crypté qui ne permet d’imprimer cette image que sur l’imprimante désignée. De ce fait, l’impression du logo en filigrane ne peut se faire que sur l’équipement défini et il ne peut pas être reproduit car nous devons aussi fournir l’autorisation d’utilisation du logo du client. Ainsi, il est facile à tout moment de vérifier que le badge d’une personne a bien été imprimé par l’entreprise qui l’emploie et qu’il ne s’agit pas d’une copie. Ce procédé est simple à mettre en œuvre et ne complique en rien la production des badges pour nos clients. Par ailleurs, la fonction Holokote® est comprise de base avec l’imprimante, pour un logo » conclut Jean-Marc Contenson.