COMMENT BIEN ÉVACUER LES LOCAUX
10 janvier2019
La gestion d’une évacuation de locaux doit se faire dans les règles et avec efficacité
Bien sûr, les entreprises doivent se prémunir des risques au maximum, en mettant en place une démarche globale de prévention. Cependant, le risque zéro n’existe pas et les menaces d’incendies, d’explosions, de catastrophes naturelles et même d’attentats existent bien. Les entreprises doivent savoir réagir dans ces cas de figure. En cas de menace, la gestion d’évacuation des personnes doit se réaliser en sécurité et avec efficacité.
D’un point de vue réglementaire, le Code du travail prévoit, dans les établissements de plus de 50 personnes et ceux où sont manipulés des matières explosives et inflammables, que la consigne de sécurité incendie soit établie et affichée de manière très apparente. En deçà de 50 personnes, les consignes sont plus légères. Pour les établissements recevant du public (ERP), les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ou les immeubles de grande hauteur (IGH), les contraintes sont plus sévères.
Des exercices d’évacuation obligatoires
Chacun doit pouvoir assurer le rôle qui lui est attribué pour que l’ensemble des personnels soit évacué sans panique. Au moins deux fois par an, les exercices d’évacuation sont nécessaires pour familiariser les personnels à l’évacuation et vérifier s’il y a des améliorations à prévoir. Chaque exercice d’évacuation est l’occasion d’un débriefing et permet d’avancer dans la construction d’une procédure efficace et adaptée à chaque entreprise et risques. Les équipes d’évacuation doivent suivre une formation théorique.
L’organisation de l’évacuation doit prévoir des équipes avec des rôles bien définis :
- Le guide d’évacuation dispose de la liste des personnes sous sa responsabilité. Il va les amener au point de rassemblement selon les cheminements prévus et réaliser le recensement pour pouvoir signaler des personnes manquantes. Il coordonne la réintégration des lieux à la fin de l’exercice ou en situation réelle.
- Les serre-files vérifient que personne n’a été oublié dans tous les locaux, pièce par pièce, en refermant les portes et en interdisant le retour en arrière. Ils avertissent le guide que les locaux sont bien vides de tout occupant.
- Les autres doivent évacuer sans délai et suivre toutes les consignes de l’équipe d’évacuation.
L’évacuation doit faire cheminer en sécurité l’ensemble des employés et visiteurs pour les regrouper au point de rassemblement qui sera le point de contrôle pour comptabiliser les effectifs et identifier les manquants. Il est situé à un endroit où il ne va pas gêner l’approche des secours tout en pouvant recevoir toutes les personnes à sécuriser. Pour les personnes en situation de handicap, il convient de prévoir un local d’attente sécurisé.
Pour faciliter le comptage des personnes et s’assurer que personne ne manque à l’appel, Horoquartz a développé un outil efficace : P2 EAP (Emergency Assembly Point). Il s’agit d’un terminal mobile intégré à sa solution de contrôle d’accès Protecsys 2 Suite. Le terminal (PDA) se met à jour en temps réel pour connaitre à tout moment les employés et visiteurs présents sur site ainsi que leur localisation. En cas d’alerte, le responsable d’évacuation récupère le PDA, il dispose ainsi de la liste des présents, peut visualiser les écarts et identifier les manquants.
Prévoir aussi le risque attentat
Le risque attentat peut toucher les entreprises. Pour répondre à cette menace spécifique qui peut nécessiter un mode d’évacuation spécifique, il faut :
- Prévenir les personnes du danger.
- S’échapper en faisant attention à localiser le danger. Si possible en aidant les autres à fuir aussi, mais sans s’exposer soi-même.
- S’il est impossible de sortir, se cacher et s’enfermer en se barricadant.
- Couper les lumières, se tenir à distance des ouvertures, ou encore s’allonger au sol ou derrière un obstacle solide. Il faut encore couper la sonnerie et le vibreur du téléphone.
- Alerter les forces de l’ordre et suivre leurs instructions.
Franck Chevallier pour Horoquartz