LES FONCTIONNALITÉS COMPLÉMENTAIRES DU CONTRÔLE D’ACCÈS

13 avril2023

L’anti-timeback : une fonctionnalité du contrôle d’accès pour s’assurer de la cohérence des cheminements

Nous avons vu dans un précédent billet comment la fonctionnalité anti-passback assurait un contrôle de cheminement efficace. D’autres fonctionnalités de contrôle d’accès concourent à faible coût à une meilleure sûreté des organisations.

L’ anti-timeback : le contrôle de temporalité

 

Sur le même concept que l’anti-passback, l’anti-timeback définit la durée après laquelle un usager entré dans une zone est autorisé à entrer à nouveau dans cette même zone. Cette solution peut être utilisée pour éviter qu’un utilisateur, une fois entré, ne transmette son badge à un autre utilisateur. Elle peut être activée conjointement avec le contrôle anti-passback, évitant ainsi la reproduction d’un cheminement entre plusieurs zones avant un certain laps de temps.

Le blocage des droits d’un badge égaré

En cas de perte ou de vol d’un badge, il est important que l’utilisateur fasse une déclaration de perte au plus tôt auprès de son service de gestion. Les droits associés à ce badge pourront ainsi être verrouillés et bloquer l’accès aux personnes en possession illégale de ce badge. Cette mise hors service du badge est paramétrable à distance, directement dans le système informatique dans lequel sont attribués les droits d’accès. Une carte perdue puis retrouvée pourra éventuellement être de nouveau paramétrée avec de nouveaux droits et réattribuée à un collaborateur. Les oublis de badges sont fréquents. Afin de fluidifier le traitement de ces cas, le système de contrôle d’accès permet à un agent d’accueil de délivrer des badges temporaires à l’usager.

Dans Protecsys 2 Suite proposée par Horoquartz, cette opération bloquera automatiquement le badge oublié jusqu’à ce que l’usager rende son badge temporaire.

POUVOIR DÉVERROUILLER A DISTANCE

Le système d’ouverture de porte à distance est une option qui permet de commander à distance l’ouverture d’une porte sécurisée par un contrôle d’accès. Très pratique en cas d’oubli de badge, elle permet d’autoriser à distance l’accès d’une personne sans badge. Le système est couramment lié à un système d’interphonie (ou de visiophonie) permettant d’appeler pour une demande d’ouverture. Il peut être complété par un dispositif de caméras de surveillance pour permettre l’identification du demandeur de l’ouverture à distance.

La recherche de personnes

 

Au-delà de la maîtrise de ses accès, une entreprise équipée d’un système de contrôle d’accès en entrée et sortie peut avoir une vue d’ensemble sur les personnes présentes à l’intérieur d’un bâtiment, indispensable en cas d’évacuation ! Soumettre les utilisateurs à un contrôle d’accès en entrée et sortie d’un bâtiment permet d’obtenir une vue à un instant T, de toutes les personnes présentes dans l’entreprise. Le contrôle d’accès par zone permet d’avoir une vue encore plus précise des zones dans lesquelles se trouvent les salariés (important dans les sites sensibles de type SEVESO).

En cas d’évacuation, le gestionnaire du dispositif de contrôle d’accès peut éditer une feuille de présence par zone, vérifier les présents au point de rassemblement, et lancer la procédure de recherche si nécessaire. L’utilisation de terminaux portables PDA reliés au système de contrôle d’accès, permet au serre-file en charge de l’évacuation de disposer d’un compteur des présents en temps réel sur le point de rassemblement (EAP) et d’identifier les écarts éventuels. Ces informations seront primordiales aux équipes de première intervention (EPI) pour diriger une recherche plus rapide des personnes manquantes.

Pour conclure

 

Ces fonctionnalités associées au contrôle d’accès sont parfois optionnelles, mais en fonction de la configuration des sites, des risques encourus et des normes et réglementation applicables, elles peuvent devenir de véritables atouts pour la sécurité des entreprises.