LA GESTION À DISTANCE DE LA SÉCURITÉ : UNE DES LEÇONS DE LA CRISE

21 mai2021

Ecran de gestion de la solution de sécurité électronique Protecsys accessible en mode web pour une gestion à distance

La fonction de responsable sécurité ou d’exploitant d’un système de sûreté est souvent associée à une présence sur site. Par définition, une levée de doute nécessitant une intervention humaine ne pourra jamais se faire à distance.

Néanmoins, de plus en plus de tâches liées au contrôle d’accès, à la gestion des alarmes ou à la vidéosurveillance sont digitalisées et réalisables à distance. Cette tendance n’est pas récente mais la crise sanitaire l’a accélérée. 4 questions à David Siboun, chef des ventes Sûreté-sécurité chez Horoquartz.

 

David, peut-on parler d’un responsable sécurité en mode ‘remote’ ?

 

« Pas complètement. Le rôle d’un responsable sûreté reste majoritairement lié aux opérations qui se déroulent sur site et on peut difficilement imaginer qu’il soit dans la durée à 100% en télétravail. Mais il est vrai qu’un nombre croissant de tâches peuvent être effectuées à distance, en particulier celles relevant de l’exploitation des systèmes. Cette administration à distance était déjà une réalité par exemple dans les organisations multi-sites, mais souvent opérée depuis le site principal ou le siège. La crise sanitaire a conduit certaines entreprises à faire exécuter ces missions depuis le domicile de leurs opérateurs de sécurité, en particulier celles qui avaient interdit à leurs salariés d’être présents sur site ou qui avaient limité les présences au strict nécessaire ou encore quand l’administrateur du système était obligé de travailler depuis chez lui pour garder ses enfants par exemple. Notons que même vide, et peut-être encore plus quand il est vide, un bâtiment a toujours besoin d’être sécurisé. La continuité du service s’impose donc aux responsables de sécurité et oblige à trouver des solutions parfois innovantes. »

 

Quelles sont les principales opérations qui sont concernées ?

 

« On retrouve la plupart des opérations courantes habituellement réalisées sur place. L’affectation des droits et horaires d’accès est une des fonctionnalités qui a été très sollicitée, car les entreprises ont adapté dans l’urgence les lieux et horaires de travail, et parfois restreint les populations autorisées. Le suivi des anomalies et alarmes peut également se faire à distance et même la levée de doute par audio et vidéo. Pour la vidéosurveillance, l’opérateur peut réaliser la plupart des opérations de chez lui. Nos solutions s’adaptent bien aux réseaux domestiques car la puissance nécessaire pour la partie vidéo est prise en charge par nos serveurs VCA (*) partie complémentaire aux VMS (**). Des déverrouillages à distance sont également possibles en cas par exemple d’entrée temporaire d’un salarié ou d’une livraison imprévue, tout en limitant et en gardant sous contrôle leurs déplacements dans des locaux. Un verrouillage peut également être activé en suivant un scénario potentiel. Le monitoring et la supervision du système se font également sans difficulté à distance. Par ailleurs nous avons remarqué que cet accès de n’importe où a facilité la mutualisation des ressources chez nos clients, un même administrateur pouvant suppléer un collègue d’un autre site depuis son domicile. »

 

Mais pour une solution aussi vitale pour la sécurité de l’entreprise, est-ce que l’exploitation à distance ne présente pas des risques ? 

 

« Bien évidemment il faut être particulièrement vigilant sur ce point et c’est le rôle du RSSI de l’entreprise. Toutes les consignes de sécurité IT doivent être respectées à la lettre et encore plus pour ce type d’application. Notre solution Protecsys 2 Suite est disponible en mode web et peut donc être accédée depuis un navigateur sans installation. Néanmoins, il reste conseillé d’utiliser des équipements professionnels fournis par l’entreprise et d’éviter les connexions depuis un PC familial dont le niveau de sécurité ne peut jamais être garanti. Nous proposons par ailleurs des communications totalement sécurisées de bout en bout du système. Notre offre sur le cloud est également un moyen de faciliter ce travail à distance, car l’installation est nativement conçue dans une optique de prise en main depuis n’importe où. »

 

Cette tendance est-elle durable ?

 

« C’est un point sur lequel il est difficile de se prononcer. Certains de nos clients ont réalisé que beaucoup de choses pouvaient se faire à distance sans dégrader le niveau de sécurité. Ce mode de fonctionnement sera sûrement pérennisé dans certains cas car il facilite la continuité des opérations. Néanmoins, il est probable que la majorité des organisations préféreront réintégrer leurs équipes quand la situation le permettra, tout en gardant une forme de flexibilité. »

(*) Video Content Analytics

(**) Video Management System

Thierry Bobineau, Directeur Marketing chez Horoquartz