CONTRÔLE D’ACCÈS ET PORTABILITÉ INFORMATIQUE : QUELS ENJEUX ?
05 septembre2019
La portabilité informatique d’une solution de contrôle d’accès est un critère de choix primordial

La DSI est impliquée dans 85% des décisions qui concernent les systèmes de sécurité physique. Et pour cause, logiciels et périphériques de contrôle d’accès s’appuient largement sur les infrastructures IT de l’entreprise. Dans les critères informatiques à prendre en compte pour le choix d’une solution, la portabilité de l’application occupe une place particulière.
4 questions à Patrick Paranthoen, Responsable R&D Sûreté-Sécurité d’Horoquartz, pour un avis d’expert sur la question.
Patrick, un client qui achète une solution de contrôle d’accès fait un choix par rapport à ses « standards » informatiques du moment. Pourquoi la portabilité d’une solution est-elle aussi importante ?
«Tout acheteur cherche évidemment à avoir une solution conforme à son infrastructure et à ses choix IT stratégiques. S’il a choisi pour son informatique départementale le couple Windows®/Oracle® par exemple, il y a une forte probabilité qu’il choisisse une solution de contrôle d’accès dans cet environnement. Mais ces choix peuvent être remis en cause, à l’occasion du transfert de la solution sur le cloud par exemple, ou suite à un désaccord avec un éditeur sur la politique de tarification de tel ou tel logiciel système ou de bases de données.
Choisir une solution qui fonctionne sur plusieurs environnements est une garantie d’indépendance de ce point de vue et aussi de pérennité puisque l’investissement en applicatifs métier et en matériels électroniques sera préservé en cas de changement de plateforme. Pour un client, garder une application sur une plateforme IT qui n’est plus dans les standards de l’entreprise a un coût très élevé et peut créer de la dette technologique. C’est donc cette portabilité que nous voulons garantir dans la durée. »
Revenons sur le transfert d’une solution sur le cloud. En quoi cela modifie-t-il l’environnement de l’application ?
« Cela ne le modifie pas nécessairement. On peut très bien choisir de confier sa solution de contrôle d’accès à un hébergeur en restant à iso-environnement informatique. La majorité de nos déploiements se fait toujours aujourd’hui sur des environnements Microsoft.
Nous prévoyons quand même un fort développement des plateformes Linux et de la base de données PostgreSQL. Et il y a des éléments tangibles à la clé tant sur les coûts de licence que sur la consommation VCPU très inférieure à d’autres systèmes d’exploitation. Au final le TCO est largement réduit pour l’utilisateur et la robustesse de ces outils n’est plus à démontrer. »
Les changements de bases de données ne sont-ils pas plus fréquents ?
« Oui et ils risquent de l’être de plus en plus. La politique de tarification des bases de données devient un vrai enjeu pour nos clients et nous voyons maintenant des remises en cause. Ce composant est à la fois central dans le fonctionnement de l’application et pour autant plus facilement interchangeable qu’autrefois. A condition là aussi que la solution choisie fonctionne sur différentes bases de données. »
Anticiper un éventuel changement de stratégie IT
Est-ce que le coût d’un changement d’environnement IT est important pour le client final ?
« Le coût lié à l’opération de migration par elle-même n’est pas très élevé car nous proposons des modules pour passer facilement d’un système à un autre et migrer les données d’une base de données à une autre. Nos clients en profitent parfois pour mettre à jour leur version, ajouter un nouveau module ou de nouveaux périphériques.
Encore une fois, le changement d’environnement IT n’est pas une finalité en soi sous un effet de mode par exemple. Mais prévoir que cela puisse arriver est à prendre en compte dans le choix de la solution de contrôle d’accès. »
Et en résumé, sur quels environnements fonctionne votre solution ?
« Pour les systèmes d’exploitation, Protecsys 2 Suite fonctionne sur Windows et Linux. Pour les bases de données, nous supportons SQL Server, Oracle, PostgreSQL et MySQL. Nous couvrons donc les environnements les plus reconnus dans le monde IT. »
Thierry Bobineau, Directeur Marketing chez Horoquartz