ROI DES SYSTEMES DE SÉCURITÉ ET DU CONTRÔLE D’ACCÈS

05 février2021

Le retour sur investissement d’un système de sécurité: comment le calculer ?

 

Le ROI : Return On Investment permet de mesurer son efficacité en évaluant les gains attendus par rapport au coût. Si le coût est relativement simple à estimer, les gains possibles sont parfois plus difficiles à identifier et à valoriser. Voici quelques axes de gains régulièrement pris en compte et rapportés par les clients d’Horoquartz pour leurs projets de sûreté-sécurité.

La réduction des vols : les entreprises communiquent rarement sur ces sujets mais nous l’avons constaté, le plus souvent, la réduction des vols peut financer à elle seule le système de surveillance. Ainsi, un de nos clients du secteur agroalimentaire a rentabilisé en moins de 18 mois son investissement dans sa solution de contrôle d’accès couplée à de la vidéosurveillance par la seule réduction des vols de matière première.

Un autre client qui fabrique des équipements à base d’inox a pu justifier son projet en réduisant pratiquement à zéro les vols de ce matériau coûteux et facile à valoriser à l’extérieur de l’entreprise. Autre exemple, une université qui utilise la solution Protecsys 2 Suite a mesuré une diminution de 80% des vols de stock de matériel informatique dans ses locaux grâce au contrôle d’accès.

La réduction des frais de gardiennage : cette réduction est facilement mesurable. Un de nos clients a remplacé le gardiennage humain en 24h/24, 7j/7 de deux de ses 6 sites, par un système de contrôle d’accès et de vidéosurveillance centralisé, soit une économie équivalente à 12 gardiens. Un autre client du secteur pharmaceutique ayant équipé un de ses sites de contrôle d’accès et de vidéosurveillance a également pu réaliser des économies sur la prestation de gardiennage en passant de 2 gardes à un seul.

Le retour sur investissement du contrôle d’accès

 

Les autres éléments de gains les plus fréquemment cités sont les suivants :

Gains sur les primes d’assurance : Un site mieux équipé engendre moins de sinistres et permet assez souvent au client de renégocier une partie de ses contrats d’assurance.

Gains liés à l’exploitation informatique : Une solution de sécurité électronique centralisée apporte souvent des économies d‘échelle significatives au niveau de l’exploitation informatique : un seul serveur au lieu de plusieurs, des mises à jours centralisées, une seule supervision au lieu d’une par site.

Gain sur les coûts de gestion des clés : Une fastidieuse gestion de clés peut être évitée grâce aux serrures autonomes liées à un badge. Le départ d’un collaborateur est géré simplement, pas besoin de changer une serrure à clé. Ces coûts de changements de serrures peuvent être très élevés à l’échelle d’une entreprise.

Enfin, des gains en énergie sont de plus en plus souvent mentionnés grâce au pilotage de l’éclairage ou du HVAC (Chauffage, ventilation, climatisation) rendu possible par le module de supervision d’une solution de contrôle d’accès. Il s’agit ici de réguler la température en fonction de l’occupation réelle des locaux. Des télérupteurs peuvent également être mis en place afin de piloter l’éclairage à distance, de le couper si nécessaire ou de vérifier son état.

Le calcul du ROI de la sûreté: un élément de décision mais pas le seul

 

Les projets de sûreté-sécurité ne sont pas forcément enclenchés suite à un calcul de la justification économique. Le plus souvent, ils sont initiés suite à une menace sécuritaire identifiée ou à un sinistre constaté. Les normes imposées par des autorités administratives (OIV par exemple) ou applicables à un secteur d‘activité (ex : SEVESO ou IFS pour l’agroalimentaire), les audits réalisés par les clients sont également d’autres leviers pour le lancement de ces projets. Il n’en reste pas moins que la rentabilité économique de ces projets peut être calculée et démontrée pour aider à justifier la pertinence de l’investissement et des montants associés.

Quand on constate les économies qui en découlent, les systèmes de sureté-sécurité bénéficient d’un ROI plus souvent mesurable qu’on ne le pense. Les exemples cités dans cet article sont directement issus de témoignages de clients utilisant la solution de sureté-sécurité Protecsys 2 Suite d’Horoquartz, une solution globale intégrant le contrôle des accès, la détection intrusion, la vidéosurveillance et la gestion des visiteurs.

Thierry Bobineau, Directeur Marketing chez Horoquartz – Propos recueillis auprès de Vivian Pelletier, Directeur Produits Sûreté chez Horoquartz