Smart Buildings : la sécurité fait-elle partie de leur ADN ?

30 juillet2024

Auparavant réservé à l’armée ou encore aux sites sensibles, les Smart Buildings se multiplient sur le territoire français. Ce marché ne cesse de se développer pour des raisons sécuritaires, organisationnelles et environnementales.

Mais comment sécuriser de tels bâtiments qui sont truffés de technologies innovantes ? Comment interviennent l’Internet des objets (IoT), les technologies embarquées ou encore les solutions de contrôle d’accès ? Voici des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un smart building ?

rrr

Les bâtiments intelligents sont de plus en plus tendance en France. Pendant longtemps, les principales innovations dans le bâtiment provenaient des matériaux ou encore des méthodes de construction. Aujourd’hui, l’innovation provient essentiellement des technologies intégrées dans le bâtiment. On parle alors de Smart Building.

Pour quelles raisons construire un Smart Building ?

Selon un rapport de l’institut d’études spécialisées Xerfi, le marché des bâtiments intelligents tend à se développer de façon exponentielle. En effet, le Smart Building permet de réduire les coûts de fonctionnement des entreprises et des institutions tout en proposant une meilleure gestion des bâtiments. Découvrons ses avantages.

 1 | Sécuriser les entreprises

Ces bâtiments modernes accueillent des entreprises du secteur tertiaire, des hôpitaux, des aéroports ou encore des hôtels. Le Smart Building fait remonter des informations issues des systèmes de gestion technique de bâtiment (GTB) aux salariés ou responsables, en fonction de leurs droits d’accès. Cette solution permet d’agir facilement depuis son mobile sur l’alarme, la vidéosurveillance, les serrures sécurisées, les portes avec fermeture et ouverture automatique et le logiciel de contrôle d’accès de façon plus globale. Ces interactions facilitées mettent la sûreté au cœur du smart building et la rendent familière aux occupants du bâtiment.

2 | Réduire les dépenses énergétiques

Le plan de relance mis en place par le gouvernement en 2020 impose de moderniser les bâtiments anciens pour optimiser leurs dépenses énergétiques. Le Smart Building semble être l’une des solutions les plus adaptées. Une alternative verte pour une meilleure maîtrise énergétique. À l’heure où les préoccupations sont essentiellement centrées sur la pollution et le réchauffement climatique, ces bâtiments ont un rôle prépondérant à jouer avec un recours intensif à la technologie.

Le gouvernement impose également une réglementation thermique concernant les bâtiments neufs. Les recommandations s’orientent vers l’écoconstruction. L’objectif étant de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les dépenses énergétiques.

3 | Améliorer le bien-être des salariés

Le bâtiment intelligent offre un cadre de travail plus confortable et plus agréable pour les salariés. Ce levier est également utilisé pour fidéliser les talents et recruter les futurs collaborateurs. Depuis les confinements, les salariés ont revu leurs priorités. Ils sont de plus en plus regardants sur ce qu’offrent leurs futurs employeurs en termes de bien-être et d’aménagement du temps de travail. Le bâtiment intelligent s’avère être un atout dans ce domaine aussi.

4 | Faciliter la gestion technique du bâtiment

Les Smart Buildings apportent une aide indéniable pour faire fonctionner un bien et améliorer sa consommation énergétique. Cette solution permet de surveiller de près les dépenses, contrôler les données avec une grande précision et modifier les paramètres pour obtenir la meilleure performance énergétique possible. Un bâtiment intelligent permet de réduire considérablement les coûts opérationnels d’une entreprise.

5 | Permettre une meilleure organisation interne

Les outils de pilotage individuels permettent à chaque salarié d’interagir avec son environnement de travail. Ces applications offrent une meilleure visibilité concernant le taux de remplissage des salles de réunion par exemple.

Chaque salarié dispose d’un accès différent en fonction de ses besoins (places de parking disponibles, salles de réunion occupées…). Il peut visualiser ces informations via un smartphone ou une tablette.

Quels moyens mettre en place pour sécuriser un Smart Building ?

Ces nouvelles structures sont une véritable révolution dans la gestion des bâtiments et l’optimisation énergétique. Grâce à l’Internet des objets (IoT) et son réseau de terminaux connectés équipés de capteurs, il est possible de remonter de nombreuses informations en temps réel et de collecter des données fiables pour piloter ces bâtiments intelligents. Aujourd’hui, les entreprises innovantes de ce type misent sur les technologies mobiles avancées.

La couverture fonctionnelle des solutions de sûreté devient déterminante pour ce type de bâtiment, tout autant que la facilité d’intégration et de communication avec les nombreux composants logiciels et matériels du smart building. Les solutions de supervision centralisée de la sécurité électronique, telles que celles proposées par Horoquartz avec sa solution globale Protecsys, trouvent toute leur légitimité dans ce type d’approche.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer au site www.horoquartz-security.com

hh

Elodie Grégoire