VIDÉOSURVEILLANCE BIEN STOCKER LES IMAGES
16 mars2017
Solutions de stockage des images de vidéosurveillance : ce qu’il faut savoir
Si les caméras vidéos sont certainement le maillon principal dans la conception d’un système de vidéosurveillance, le stockage des images est assez primordial également. L’utilisation et la conception de cet espace de stockage des périphériques de vidéos sur IP dépend donc :
- du nombre de caméras du système et de la résolution des images
- de la disponibilité d’enregistrement continu ou déclenché sur événement
- du nombre d’heures d’enregistrement par jour et de la fréquence d’image
- du taux et du type de compression vidéo
- de la complexité de la scène à surveiller (les conditions d’éclairage, son niveau d’activité…)
- de la durée souhaitée de conservation des données
Les avantages de la compression vidéo
Le type de compression vidéo utilisé est donc l’un des facteurs affectant le volume d’espace de stockage. Le format de compression H.264 est la technique de compression vidéo la plus efficace actuellement. Un encodeur utilisant ce format permet de réduire la taille d’un fichier vidéo numérique de plus de 80 % par rapport au format Motion JPEG, sans que cela ne nuise à la qualité d’image. Ainsi, pour 8 heures de fonctionnement en H.264 la capacité requise va de 2 à 45 Go/jour et en Motion JPEG, selon le débit, la résolution et le niveau de compression, de 7 à 255 Go/jour. Des chiffres calculés pour un enregistrement en continu d’une scène à grande activité, avec beaucoup de passage. Si cette activité est moindre, ils peuvent alors être réduits de 20 %.
Quelle configuration pour votre stockage vidéo ?
Il existe plusieurs configurations possibles pour le stockage, ainsi, un système de taille moyenne, jusqu’à une dizaine de caméras IP par site, possède généralement un serveur, raccordé à des périphériques de stockage supplémentaires. Ce stockage est habituellement configuré avec la méthode RAID (cela repartit les données sur plusieurs disques durs, avec une redondance suffisante pour qu’elles puissent être récupérées en cas de défaillance de l’un des disques), afin d’en accroître les performances et la fiabilité.
Pour un système de grande taille, il faut avoir des performances et une fiabilité élevées pour être capable de gérer une grande quantité de données et une bande passante élevée. Cela nécessite un serveur principal qui contrôle le système et détermine le type d’image vidéo à enregistrer et sur quel serveur les stocker, et donc des serveurs de stockage.
Enfin, si plusieurs sites nécessitent une surveillance à gestion centralisée, il est aussi possible d’utiliser des systèmes d’enregistrement distribués. Dans ce cas, chaque site enregistre et stocke les images vidéos fournies localement par les caméras. Le contrôleur principal peut afficher et gérer les enregistrements sur chaque site.
Quels avantages pour les stockeurs vidéos IP ?
Concrètement, les stockeurs vidéos IP permettent l’accès à distance, la détection de mouvements ou encore la gestion d’événements. Bien sûr il est possible de gérer les caméras individuellement ou ensemble, directement à partir de l’écran principal. Concernant la lecture des enregistrements, il est possible de visionner les enregistrements pendant que d’autres enregistrements se poursuivent.
Concernant les enregistrements déclenchés par une alarme ils peuvent être présentés dans une liste par caméra. De plus, les enregistrements déclenchés par une alarme comportent une indication de la date et de l’heure de début et de fin de l’enregistrement.
Franck Chevallier pour Horoquartz