Ils témoignent !

Une usine agroalimentaire aux normes Food Defense avec Horoquartz

Alliance Océane, qui fait partie du groupe Savencia, est une usine de production de 250 personnes située dans La Manche. Alliance Océane cherchait à sécuriser son site et à répondre à la norme Food Défense (IFS) en luttant en particulier contre la malveillance.

Ludovic de Kergunic, coordinateur Santé-Sécurité Environnement, indique « il fallait verrouiller le contrôle d’accès au site de production, pouvoir comptabiliser les personnes présentes sur site lors d’une évacuation incendie et limiter les territoires en fonction des postes et des horaires ».

 

Après appel d’offres, Protecsys 2 Suite, la solution de sécurité électronique d’Horoquartz est choisie. « Nous avions eu de bons retours d’autres sites du groupe qui utilisaient déjà la solution » rappelle Ludovic de Kergunic. Le chantier a démarré par l’installation de clôtures et la délimitation physique du site.  L’ensemble des accès PL/VL, parkings visiteurs et personnel a été déterminé. Les accès ont été définis avec la création de zonings. « La modularité de P2S nous a permis de mettre en place un contrôle d’accès anti-passback et anti-timeback » poursuit Ludovic de Kergunic. « « Plus on approche du cœur de production, et plus il est difficile d’y pénétrer ». Un couplage efficace a été mis en place avec le système d’interphonie. La solution a été déployée en 3 mois.

Une vision d’ensemble

Les fonctions de supervision donnent une vision temps réel du système. Des états par zone sont disponibles avec de nombreux filtres. « Les salariés s’y sont habitués rapidement. Ils se sentent renforcés dans leur sécurité, notamment la nuit » indique Ludovic de Kergunic pour qui la solution est très évolutive et propose un bon compromis pour une utilisation sans poste de garde. Il insiste sur la conformité aux normes Food Defense et IFS.

 

Les enjeux

  • Lutter contre la malveillance sur le site de production
  • Comptabiliser les personnes présentes
  • Pouvoir filtrer les visiteurs

Les bénéfices

  • Déploiement rapide en 3 mois
  • Couplage efficace contrôle d'accès - interphonie
  • Salariés mieux sécurisés
  • Conformité IFS Food Defense
  • Logiciel et matériels fiables
  • Supervision globale du site

« Les salariés se sentent renforcés dans leur sécurité… notamment la nuit »