Ils témoignent !
Protection maximale du site et du savoir-faire nucléaire
Un niveau de protection plus élevé
Leader mondial des tubes pour générateurs de vapeur de centrales nucléaires, Valinox Nucléaire appartient au groupe Vallourec. D’un effectif de 300 collaborateurs, son usine se situe à Montbard en Bourgogne et utilise au quotidien la solution de contrôle d’accès Protecsys 2 Suite d’Horoquartz.
« L’inox réfractaire est une matière difficile à travailler et nécessite un haut niveau de contrôle. Les process de fabrication sont secrets et le site devait donc être sécurisé. »
Protecsys 2 Suite : des fonctionnalités complètes
Valinox Nucléaire utilise plusieurs modules de P2S : P2 Access pour la gestion des accès, P2 Visitor pour la gestion des visiteurs, P2 Card pour la gestion des badges, et P2 Scada, le module de supervision globale. « Nous avons également activé l’anti-passback, une fonctionnalité qui évite à une même personne de rentrer deux fois dans une même zone sans en être sortie au préalable. Elle permet également de comptabiliser et de localiser les personnes présentes dans chaque zone du site et d’en fournir une liste fiable, très utile pour mieux diriger les secours en cas d’incendie par exemple » précise Eric Godfert. Un système de vidéosurveillance a également été installé.
Gestion multisite de la sûreté-sécurité
Trois personnes utilisent la solution : une salariée du service RH qui s’occupe des badges des salariés et des entreprises qui interviennent régulièrement sur le site. « Moi-même, je m’occupe des aspects techniques, je veille au bon fonctionnement de la solution. Avec le module de supervision j’ai une vue sur les plans des bâtiments avec les serrures. »
Les enjeux
- Offrir un haut niveau de protection à un site sensible
- Sécuriser le savoir-faire industriel
Les bénéfices
- Fonctionnement simple et intuitif
- Du matériel solide et qualitatif
- La réactivité du support Horoquartz
« Chacun fait ses badges, voit son usine. Ça fonctionne bien et puis les informaticiens qui interviennent sur les deux sites ont un seul badge ! C’est pratique ! »