GESTION DE PARKING D’ENTREPRISE : LE DÉLICAT DOSAGE ENTRE FLUIDITÉ ET SÉCURITÉ

04 septembre2024

Selon une étude de l’INSEE de 2019, 70% des 23 millions de salariés français utilisent leur voiture pour se rendre au travail. La crise actuelle a certainement fait bouger les lignes par l’augmentation du télétravail et le développement d’autres modes de transport. Mais l’assouplissement des contraintes sanitaires verra probablement le retour de nombreux salariés vers leurs bureaux. La question de la fluidité et de la sécurité d’accès au parking, enjeu devenu un peu secondaire ces derniers mois, risque de se poser à nouveau pour certaines entreprises.

Fluidifier l’accès au parking : un élément de l’expérience collaborateur

 

Files d’attente aux barrières levantes, moyen d’identification compliqué et lent, temps perdu à chercher une place, éclairage déficient, cohabitation difficile avec les autres usagers : le salarié-automobiliste éprouve régulièrement un sentiment de manque de fluidité et de confort.

Or, le parking d’entreprise est pour beaucoup de collaborateurs le point d’entrée vers leur environnement de travail. Pour les visiteurs, il s’agit souvent de leur premier contact avec l’entreprise visitée. Bien accueillir l’automobiliste est un élément parfois négligé de l’image de l’entreprise et de l’expérience collaborateur.

Rendre plus intuitif l’accès au parking est un levier pour améliorer la fluidité, mais celle-ci ne doit pas être obtenue au détriment du niveau de sécurité recherché par l’entreprise.  

Sécuriser le parking : quel niveau de contrôle d’accès recherché ?

 

La question peut sembler triviale et la réponse évidente : tout accès non autorisé à un parking devrait être interdit ! Mais la réalité est plus subtile car les cas sont multiples et doivent tous être gérés. Certes, il sera toujours nécessaire d’identifier un conducteur (voire ses passagers) et/ou un véhicule mais cette identification doit être adaptée raisonnablement à chaque cas. Une lecture par caméra des plaques minéralogiques peut assurer un filtrage des accès. Mais comment l’appliquer à un motard par exemple ? Seule une analyse approfondie et une définition claire du besoin peuvent déterminer les moyens technologiques et les processus à mettre en œuvre. Une solution peut vite se révéler insuffisante ou au contraire inutilement complexe et coûteuse. Il est donc nécessaire de définir les différents profils d’utilisateurs du parking (salariés, visiteurs, livreurs…), de véhicules, les besoins en termes de plages horaires d’accès, d’occupation de places, de typologie d’emplacements (VL, motos, places handicapés), et le niveau de sécurité requis pour chacun des publics. Cette analyse mettra aussi en évidence les heures d’affluence à l’origine de goulots d’étranglement et permettra de spécifier les moyens technologiques requis pour sécuriser les accès tout en proposant un niveau de fluidité acceptable. La réponse au besoin passe parfois par la combinaison de plusieurs moyens d’identification.

Des technologies pour concilier fluidité et sécurité

 

Les technologies RFID se sont largement diffusées et ont apporté un confort reconnu aux automobilistes en assurant une identification sans contact et donc un gain de temps. Avec les technologies de lecture à distance, le véhicule ou le conducteur peuvent être identifiés sans même présenter leur badge RFID, ce qui est en soi un moyen d’assurer de la fluidité, la recherche du badge étant une source fréquente d’immobilisation des véhicules à l’entrée du parking. Des solutions existent pour un contrôle d’accès sur plusieurs voies de véhicules et l’identification de voies larges.

La lecture des plaques minéralogiques peut assurer un filtrage de premier niveau pour certains publics (visiteurs par exemple) de nature à accélérer l’identification, mais elle reste le plus souvent associée à un contrôle d’accès par badge.

Autre source de gains de fluidité, le guidage des automobilistes dans le parking. La recherche de places disponibles est un facteur connu de congestion du trafic, pénalisant les flux entrants et sortants. Les systèmes de guidage par led sont une solution répandue dans les parkings publics, mais qui reste souvent onéreuse pour des parkings privatifs. Horoquartz propose une alternative simple et économique avec sa solution de gestion de parking P2 Park, une solution originale récompensée par un trophée ‘Security Award’. Lors de son accès au parking, le conducteur se voit attribuer dynamiquement une place en fonction des caractéristiques de son véhicule (moto ou situation de handicap par exemple), de préférence d’emplacement (travée à proximité du lieu de travail) ou encore une place réservée. Le numéro de place est affiché sur la borne d’accès, et l’automobiliste se rend directement vers ce stationnement. En sortie, le conducteur peut localiser son véhicule sur une borne de consultation. Le système assure ainsi une meilleure fluidité de la circulation dans le parking, maintient un niveau de sécurité élevé des accès, et assure par ailleurs une optimisation des places de stationnement.

Pour Alstom Villeurbanne qui a déployé le système : « Au-delà d’orienter les usagers vers les places disponibles, ce système a le gros avantage de ne nécessiter aucun hardware ou câblage électrique supplémentaire ».

Thierry Bobineau, Directeur Marketing chez Horoquartz