Ils témoignent !

Un projet de sûreté-sécurité à l'échelle mondiale

Le groupe Alstom, spécialiste des matériels et équipements de  transport ferroviaire, est présent dans 70 pays. L’entreprise a fait le choix d’un partenariat avec Horoquartz pour renforcer la sûreté-sécurité de ses sites à l’échelle mondiale.

La solution déployée s’appuie sur 3 serveurs qui alimentent les 3 plaques continentales Amériques, Asie, EMEA et gèrent 60 entités internationales. Pour Alstom, Horoquartz est devenu un partenaire stratégique, un fournisseur de solutions globales de sûreté.

« Il est agréable de travailler avec ses équipes, qui sont souples et à l’écoute de nos demandes. J’ai apprécié le travail, l’implication, la stabilité et l’adaptabilité des collaborateurs d’Horoquartz. Le mode de fonctionnement et la gouvernance sont efficaces » indique Raslan Leguet, IT Engineering and Security Project Manager.

 

NORMALISER LE CONTRÔLE DES accès DANS UN GROUPE INTERNATIONAL 

Alstom a choisi la solution Protecsys d’Horoquartz pour sécuriser ses sites dans le monde. « Toutes les unités Alstom effectuant de nouvelles demandes internes de contrôle d’accès dans le monde doivent s’équiper de Protecsys 2 Suite » précise Raslan Leguet. La solution propose également des services de détection intrusion et de vidéosurveillance.

Au moment du choix de la solution, celle-ci devait répondre à un certain nombre de prérequis : « L’infrastructure du système d’accès devait pouvoir être centralisée. Il devait garantir un fonctionnement en temps réel, tout en s’affranchissant des problèmes de distance, de rupture de réseau et en préservant la confidentialité. Les process d’installation et d’utilisation de cet outil unique devaient être standardisés».

Un autre enjeu pour Alstom était la capacité de la solution d’utiliser une carte unique pour l’accès sécurisé aux applications informatiques et l’accès physique aux locaux.

Protecsys, la solution proposée par Horoquartz a ainsi été déployée et ce sont ainsi près de 1800 portes dans le monde qui sont sécurisées sur 60 sites . Le badge unique permet aux collaborateurs d’accéder aux bâtiments, de s’identifier dans la gestion des temps, d’accéder aux distributeurs de boissons ou aux photocopieurs et bien sûr d’accéder aux applications IT qui lui sont autorisées.

 

Un déploiement industrialisé

Une méthodologie complète de pilotage et de déploiement a été mise en oeuvre. « On passe d’un niveau artisanal à une solution industrielle dans le domaine du contrôle d’accès » ajoute Raslan Leguet. Des règles de normage ont été recensées dans la documentation standard fournie aux sites. Des techniciens multilingues ont été formés à la solution pour piloter les projets de bout en bout. Une hotline est disponible pour les administrateurs locaux. Ainsi, le déploiement d’un nouveau site peut être effectué en 2 mois.

Les enjeux

  • Centraliser un système de contrôle d’accès de 60 entités internationales
  • Permettre l’utilisation d’un badge unique sur n’importe quelle entité du groupe
  • Proposer une solution de sécurité normalisée à l'échelle mondiale

Les bénéfices

  • Des process industrialisés pour déployer en 2 mois sur n’importe quel site
  • Une maîtrise des coûts liée à l’unicité de la solution
  • Une solution pilotée à l'échelle mondiale depuis la France

" La solution est sécurisée et est utilisée comme nous l’avons décidé. "